Vincent Kompany, est-il un Armand?

Là où la plupart des joueurs de foot, avec une grande carrière et des revenus conséquents, aiment, de nos jours, étaler leur succès avec des voitures et des produits de luxe, il y en a (heureusement) d’autres. Vincent Kompany,par exemple, a repris en 2013, période à laquelle il jouait pour Manchester City et pour l’équipe nationale belge, FC Bleid Gaume, équipe en difficultés financières et se battant en 4° nationale contre la dégradation. En un rien de temps, toute la structure du club, ainsi que ses objectifs ont été transformés.
Depuis, BX Brussels est tout autant un projet social, qu’un club de football stable en 1° provinciale. Et bien non, par haute exception dans le monde du foot, le plus important, ce n’est pas le résultat de la première équipe, ni le titre de champion, ni même le fait de promouvoir ou pas. La fonction socio-sportive que représente le club pour les 1300 jeunes affiliés, est infiniment plus importante. Pour cette jeunesse, originaire de différents pays et cultures, BX est beaucoup plus que simplement un ‘club de foot’. Fondateur et propriétaire Vincent Kompany connaît leur réalité: “J’ai grandi moi-même à Bruxelles. Je suis un des leurs et je sais, qu’avec les efforts nécessaires, ils sont capables de tout! Pourvu qu’ils en reçoivent l’opportunité.”
Offrir à ces jeunes, qui ont souvent un passé comme réfugié, ces opportunités et un bon encadrement, c’est le but principal de BX Brussels.
Notre pays n’est pas en guerre, heureusement!. Mais tout comme il y a 100 ans, il y a à nouveau grand nombre de réfugiés. Là, où à l’époque, Armand les a supportés avec les formidables Front Wanderers, de nos jours, Vincent Kompany s’efforce, avec BX Brussels, d’aider effectivement. Au BX on joue du foot, mais le club offre tout aussi bien un accueil et les jeunes y peuvent améliorer leurs connaissances du français et du néerlandais. En plus, le club essaie de les conseiller dans les choix importants en matière d’études et d’emploi.
Il s’en suit que lors de l’élaboration d’ ‘Armand’, MBP, maison de production de théâtre, et BX Brussels se sont rencontrés automatiquement. Le lien entre d’antan et aujourd’hui ainsi que le lien entre l’humanisme d’Armand Swartenbroeks et celui de Vincent Kompany, est cristallin.

En savoir plus sur BX? Veuillez consulter: www.BXrepresent.com

En savoir plus sur la collaboration entre ‘Armand’ en BX Brussels?